En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

logo.png

Nouvelles

Article écrit par par J. Bernardin  sur le  "Le Graoully Déchaîné " http://le.graoully.dechaine.free.fr/

Les Graoullys toujours bien partis pour se qualifier pour la finale à 4 mi-avril à Orléans , pouvaient espérer oblitérer leur billet dès ce soir en cas de victoire face à Chalons et de défaite de Compiègne , jusque là leader face à Valenciennes.

Dans un match enlevé , parfois tendu , les Graoullys n’ont pas eu la partie aussi facile que ne le laisse croire le score ; en face , Chalons en Champagne (et non Chalons sur Saône comme indiqué par erreur hier) bien que moins à l’aise techniquement que nos messins faisait preuve d’une combativité de tous les instants.

Ils ont même fait jeu égal avec les graoullys durant la seconde période et le premier quart du troisème tiers temps ; mais hélas pour eux , le mal était déjà fait : les messins avaient donné le tempo en marquant dès le 10ème seconde de jeu pour un festival :8-0 avant le premier but chalonnais intervenu en toute fin de première période.

Les visiteurs entamèrent la deuxième période avec plus de conviction mais les messins géraient tranquillement leur avance avant d’accélérer à nouveau dans le troisième tiers temps. Score final : 15-3 pour le HCM .

Cette victoire s’accompagnait d’une bonne nouvelle en provenance de Valenciennes : les locaux venaient d’infliger une défaite à Compiègne qui perdait définitivement la tête de la poule au profit de Metz.

La finale des play-off est donc acquise ; elle se déroulera à Orléans le week-end du 10 et 11 avril. Metz peut expédier maintenant les affaires courantes (déplacement à Neuilly aujourd’hui puis réception de Strasbourg samedi prochain pour un beau derby) et se préparer sereinement à ce rendez-vous capital à l’heure où la municipalité a voté pour la rénovation de la patinoire (qui en a bien besoin) par une société privée et a l’intention d’accompagner l’ascension du HCM vers les sommets.

Deux de ses trois adversaires en finale seront Toulon et Orléans .

 
Post Scriptum :


dimanche 7 mars 2010
par Djé Guevara
http://le.graoully.dechaine.free.fr/spip.php?article58


Après les hésitations de la fédération, Metz a tout de même fini par avoir gain de cause ; arrivés largement en tête de leur poule ils ont logiquement été autorisés à jouer les play-offs pour l’accession en Division 2. Et tout comme lors des poules , le HCM ne fait pas dans la dentelle.

Hier soir , devant Compiègne , les graoullys l’ont emportés largement 11 buts à 2.

Il n’aura fallu que 4 minutes aux messins pour prendre l’avantage dans ce match à sens unique. Moins de 3 minutes plus tard, ils doublaient la mise grace à Rumyantsev. Compiègne n’abdiquait pas et revenait dans le match en marquant son premier but à la 12ème minute ; il leur faudrait attendre la 46ème pour marquer le second et dernier .



Compiègne tentait sa chance de loin mais rien n’y faisait : cédric dietrich , gardien de l’équipe la plus imperméable de la poule avait fermé la porte. Metz de son côté déroulait et empilait les buts : Kouznetsov par trois fois, Vologhzanin, Essipov , Yannick Hamri ,Vannienwenhove aussi appelé le chinois blanc, Rumyantsev et Undelis déjà marqueur du second but donnait à Metz une large et méritée victoire contre un adversaire direct à l’issue d’un troisième tiers-temps plus tendu.

Ce soir , Metz joue à Strasbourg , le leader avec l’occasion de prendre la tête du championnat . A l’issue du premier tiers-temps , les deux équipes sont à égalité 1 but partout.

Découvrez toutes les photos du match Metz-Compiègne :

Metz-Compiegne
 
Post Scriptum :
Metz s’est finalement imposé 5-4 à Strasbourg grace notamment à un arrêt du gardien mosellan suite à une pénalité dans les dernières secondes. Un nouveau pas capital vers le carré final pour les Graoullys !

HC METZ - COMPIÈGNE - par webmaster
METZ/COMPIÈGNE Samedi 6 Mars à 18h30

1 Strasbourg (6 matchs) 11 pts
2 Compiègne (6 matchs) 9 pts
3 Metz (4 matchs) 8 pts

Le HCM rencontre Compiègne ce weekend à metz pour le match retour. Après avoir gagné à l'extérieur 7-4, les Graoullys doivent s'imposer à domicile pour continuer leur montée vers la première place.

Dimanche 7 mars le HCM se déplace à Strasbourg pour aller chercher une victoire chez le premier. Un gros weekend pour les Graoullys qui peuvent prendre la tête du championnat après ces deux matchs.

Nous attendons beaucoup de monde pour mettre l'ambiance et soutenir votre équipe messine.
Des invitations peuvent être donné en envoyant votre e-mail.
 

QUAND LA JUSTICE BOUSCULE L’APPLICATION DES REGLEMENTS FEDERAUX

C’est contraint par une décision du Tribunal administratif de Strasbourg rendue le 3 février que le Bureau directeur de la Fédération a revu ce jour la composition du Groupe H de play-off en Division 3.

A l’origine, la non validation par le Bureau de l’équipe de Metz pour les play-off. Cette décision trouvait toute sa justification dans l’incapacité du club de Metz à satisfaire aux obligations réglementaires concernant l’engagement d’équipes de hockey mineur et leur participation effective dans les championnats régionaux pour la participation à un championnat de France Senior. Les chiffres parlent d’eux mêmes, à l’examen de sa situation le 19 décembre par le Bureau, le club de Metz ne comptait que 15 licenciés jeunes (1 U7, 0 U9, 4 U11, 6 U13, 1 U15, 0 U18, 3 U22), soit des effectifs très insuffisants pour espérer constituer 3 équipes répondant aux critères réglementaires !

Refusant sa non validation pour disputer les play-off, le club de Metz saisit dans un premier temps la Commission d’appel fédérale qui confirma la décision et en appela ensuite à la conciliation du CNOSF. Les arguments développés par le club reposaient sur la non conformité de procédures fédérales ayant conduit à son éviction. Si le conciliateur rejetât en bloc ces contestations, reconnaissant par là même la validité des procédures, il proposa à la Fédération d’intégrer en tant que 7ème équipe Metz dans le play-off H, reprochant au Bureau directeur d’avoir accordé une dérogation au club de Metz en débutant le championnat de D3 alors qu’il ne satisfaisait pas aux obligations !

Le Bureau, soucieux de préserver les principes fondamentaux de formation imposés aux clubs, décida de s’opposer à la proposition de conciliation du CNOSF. Qui plus est sachant que la phase de play-off avait débutée.

Devant ce refus fédéral, le club de Metz usa alors d’un nouveau recours en justice en saisissant, en référé et sur le fond, le Tribunal administratif en vue de faire suspendre la décision de non validation de son équipe et d’obtenir son intégration en play-off. Le juge des référés, ignorant les aspects sportifs et organisationnels liés à cette demande et bien que reconnaissant la validité des procédures de la Fédération, accéda à la demande de Metz et somma de réintégrer son équipe de D3 en play-off dans l’attente du jugement de l’affaire sur le fond.

Sauf à exercer un pourvoi en cassation, le Bureau directeur se devait d’appliquer la décision du Tribunal. C’est ainsi que l’équipe de Metz intègre le Groupe H de play-off, portant sa composition à 7 équipes. Devant l’impossibilité d’aménager le calendrier avec un club supplémentaire, sauf à faire jouer et se déplacer les équipes en semaine, le Bureau sollicita le club d’Épinal, qualifié en play-off du fait de la non validation de Metz, pour poursuivre la saison en play-down, proposition acceptée.

Le Bureau tient à saluer la sportivité du club vosgien qui, en agissant ainsi, permet de préserver les intérêts scolaires, professionnels et familiaux des joueurs des 5 clubs qui l’accompagnaient en play-off en ne multipliant pas les matches en semaine.

Les calendriers de play-off et play-down prenant en compte ces évolutions seront publiés dans la journée.

Cette décision du Tribunal administratif de Strasbourg, si elle bouscule les calendriers, n’affecte en rien la conviction des membres du Bureau directeur quant à la cohérence des règlements fédéraux - notamment le point à l’origine de cette affaire - votés chaque année par les clubs en Assemblée générale de la FFHG et non respectés par le club de Metz. Le Bureau reste d’ailleurs confiant quant à la future décision du Tribunal sur le fond qui devrait intervenir dans un délai maximum de deux ans.

Le comble est de voir des clubs, qui ont bénéficié de réelles facilités de la part de la fédération, user de tous les recours possibles pour contester des décisions qui viennent entraver les ambitions « champignon » de dirigeants ayant réuni de gros moyens sportifs pour les atteindre. Devant de telles situations, le Bureau directeur réaffirme l’importance pour notre sport de voir les clubs consacrer une part conséquente de leur activité et de leurs moyens à la formation.

 

Jean-David Camus, Secrétaire général de la FFHG


Le Tribunal Administratif a obligé la Fédération à réintégrer le club de Metz en play-off de division 3 alors que plusieurs matchs avaient déjà été joués dans la deuxième phase du championnat. (pour plus d'information, lire le communiqué fédéral)

Les Graoully feront donc parti du groupe H qui sera composé comme suit :
Metz, Strasbourg II, Chalons, Compiègne, Neuilly II et Valenciennes.

Cela a entraîné obligatoirement quelques modifications dans les calendriers des poules H et I2.


Information importante - par webmaster
Pour la première audience de la semaine à Strasbourg le tribunal administratif réintègre le club de METZ dans le play-off de division 3

METZ - LUXEMBOURG - par hamyan57
Période 1:
00:00: Gardien en jeu Metz: 57: Cédric DIETRICH
00:00: Gardien en jeu Luxembourg: 30: Gilles MANGEN
01:30: Luxembourg: 12: François SCHONS 2 min Trebucher
11:26: Metz: 14: Renars UNDELIS (20: Gilles HAMRI)
19:26: Metz: 18: Ivan VOLOGZHANIN 2 min Accrocher
19:52: Metz: 14: Renars UNDELIS (12: Mathieu BERTRAND) [4-5]

Période 2:
21:25: Metz: 88: Mickael RICHARD 2 min Retenir
22:04: Luxembourg: 5: Georges SCHEIER (15: Patrick SCHON) [5-4]
22:55: Luxembourg: 12: François SCHONS 2 min Obstruction
23:59: Metz: 27: Youry DRAIN (8: Iouri ESSIPOV) [5-4]
24:37: Metz: 12: Mathieu BERTRAND 2 min Coup de coude
24:52: Luxembourg: 11: Robert BERAN (12: François SCHONS) [5-4]
28:26: Metz: 10: Yannick HAMRI
28:26: Metz: 10: Yannick HAMRI 2 min Dureté (altercations)
34:33: Metz: 10: Yannick HAMRI (27: Youry DRAIN)
36:22: Metz: 8: Iouri ESSIPOV (14: Renars UNDELIS)
40:00: GCHG Metz: 2: Loic JUNG

Période 3:
41:39: Metz: 14: Renars UNDELIS (18: Ivan VOLOGZHANIN)
42:35: Metz: 12: Mathieu BERTRAND (8: Iouri ESSIPOV; 14: Renars UNDELIS)
44:24: Metz: 27: Youry DRAIN 2 min Retenir
46:57: Metz: 14: Renars UNDELIS 2 min Charge incorrecte
47:30: Metz: 18: Ivan VOLOGZHANIN [4-5]
48:09: Metz: 27: Youry DRAIN 2 min Coup de genou
49:26: Luxembourg: 17: Kai LINSTER 10 min Meconduite
49:26: Luxembourg: 17: Kai LINSTER 2 min Trebucher
49:30: Luxembourg: 15: Patrick SCHON 2 min Surnombre
50:29: Metz: 12: Mathieu BERTRAND (8: Iouri ESSIPOV; 14: Renars UNDELIS) [5-3]
52:10: Luxembourg: 12: François SCHONS 10 min Meconduite
54:33: Metz: 8: Iouri ESSIPOV (14: Renars UNDELIS)
55:08: Luxembourg: 11: Robert BERAN 2 min Obstruction
56:03: Luxembourg: 19: Yves BARTHELS 2 min Accrocher
57:18: Metz: 14: Renars UNDELIS [5-4]
58:23: Metz: 20: Gilles HAMRI 2 min Accrocher
59:51: Luxembourg: 11: Robert BERAN (33: Thierry MAGAIHAES) [5-4]

Meilleurs buteurs - par hamyan57
Meilleurs buteurs

# Nom Pos Equipe J. But Ass Pts Pén
1 RUMYANTSEV, Artem A Metz 7 21 9 30 12
2 HAMRI, Yannick A Metz 7 11 24 35 8
3 KOUZNETSOV, Génia A Metz 6 10 5 15 12
4 VANNIENWENHOVE, Yann A Metz 6 8 11 19 0
5 ZAVODNY, Richard A Chalons 5 8 4 12 10
6 LANOIS, Emeric A Epinal 2 6 7 3 10 0
7 PERLE, Baptiste A Strasbourg 2 5 6 2 8 46
8 DELHOSTAL, Antoine D Strasbourg 2 5 4 4 8 2
9 HOHNADEL, Stéphane A Strasbourg 2 2 4 3 7 4
10 BERTRAND, Mathieu A Metz 4 4 2 6 4
11 ESSIPOV, Youri A Metz 5 4 2 6 4
12 DRAIN, Youry D Metz 6 4 2 6 28
13 BENCHABANE, Kevin A Epinal 2 2 4 1 5 4
14 BASTIAN, Frédéric D Strasbourg 2 6 4 1 5 0
15 ETIENNE, Thomas A Epinal 2 6 3 6 9 6
16 UNDELIS, Renars A Metz 1 3 4 7 0
17 CHARMASSON, Gayaz A Strasbourg 2 4 3 4 7 0
18 RENOUARD, Justin A Epinal 2 6 3 4 7 28
19 ZOLKIEWSKI, Frédéric A Strasbourg 2 5 3 2 5 8
20 PAROISSIEN, Lois A Chalons 5 3 1 4 8
21 HANES, Marek A Chalons 3 2 5 7 14
22 RICHARD, Mickael D Metz 5 2 3 5 10
23 LINSTER, Kai D Luxembourg 4 2 2 4 6
24 CHESTERIKOV, Sergei A Metz 2 2 1 3 4
25 GIMEL, Pierre D Chalons 3 2 1 3 16
26 BOISSON, Frédéric A Strasbourg 2 4 2 1 3 2
  WELTER, Benny A Luxembourg 4 2 1 3 4
28 BASTIAN, Philippe D Strasbourg 2 6 2 1 3 18
29 ERIKSSON, Marcus A Luxembourg 1 2 0 2 2
30 MINDEN, Steven A Luxembourg 4 2 0 2 0
31 VIEILLARD, Johan D Chalons 5 2 0 2 2
32 MAIRE RICHARD, Nicolas A Epinal 2 7 2 0 2 12
33 BOUGE, Pierre A Strasbourg 2 5 1 8 9 35
34 UNDELIS, Renars A Metz 1 1 4 5 0
35 BURGERT, Julien A Strasbourg 2 1 1 2 3 6
36 HOLTZEM, Thierry A Luxembourg 2 1 2 3 6
37 DOMAINE, Florent A Chalons 5 1 2 3 2
  KROPP, Michaël A Strasbourg 2 5 1 2 3 10
  PAQUIE, Thomas D Epinal 2 5 1 2 3 0
40 CHILLON, Jonathan D Epinal 2 7 1 2 3 4
41 SCHILLING, Vianney A Strasbourg 2 1 1 1 2 0
42 SCHON, Patrick A Luxembourg 3 1 1 2 4
  SPLINGART, Damien A Chalons 3 1 1 2 14
44 CHARPENTIER, Yvan A Epinal 2 4 1 1 2 12
  PIMPERNELLE, Alexis A Chalons 4 1 1 2 4
46 SZTOR, Nicolas D Metz 7 1 1 2 0
47 AUDEON, Erwan A Strasbourg 2 1 1 0 1 0
  CHESTERIKOV, Sergeui A Metz 1 1 0 1 0
  GUEGAN, Tom GB Strasbourg 2 1 1 0 1 2
  LOKSA, Michal A Luxembourg 1 1 0 1 2
  MAREK, Hanes A Chalons 1 1 0 1 4
  RAPENNE, Anthony A Epinal 2 1 1 0 1 0
  SCHEIER, Ronny D Luxembourg 1 1 0 1 2
  SCHON, Patrick A Luxembourg 1 1 0 1 2
  SCHONS, François D Luxembourg 1 1 0 1 4
56 COLLIGNON, Cédric A Metz 2 1 0 1 0
  MAGALHAES, Thierry A Luxembourg 2 1 0 1 0
  ZITOUNI, Gregory D Epinal 2 2 1 0 1 0
59 GURY, Jonathan A Epinal 2 4 1 0 1 10
  ICHINNOROV, Agi A Luxembourg 4 1 0 1 0
  LANU, Thomas D Chalons 4 1 0 1 18
  SIVEL, Elliot D Strasbourg 2 4 1 0 1 2
63 PERRIN, Matthieu GB Epinal 2 6 1 0 1 8

Meilleurs pointeurs - par hamyan57

Meilleurs pointeurs

# Nom Pos Equipe J. But Ass Pts Pén
1 HAMRI, Yannick A Metz 7 11 24 35 8
2 RUMYANTSEV, Artem A Metz 7 21 9 30 12
3 VANNIENWENHOVE, Yann A Metz 6 8 11 19 0
4 KOUZNETSOV, Génia A Metz 6 10 5 15 12
5 ZAVODNY, Richard A Chalons 5 8 4 12 10
6 LANOIS, Emeric A Epinal 2 6 7 3 10 0
7 ETIENNE, Thomas A Epinal 2 6 3 6 9 6
8 BOUGE, Pierre A Strasbourg 2 5 1 8 9 35
9 PERLE, Baptiste A Strasbourg 2 5 6 2 8 46
10 DELHOSTAL, Antoine D Strasbourg 2 5 4 4 8 2
11 HOHNADEL, Stéphane A Strasbourg 2 2 4 3 7 4
12 UNDELIS, Renars A Metz 1 3 4 7 0
13 CHARMASSON, Gayaz A Strasbourg 2 4 3 4 7 0
14 RENOUARD, Justin A Epinal 2 6 3 4 7 28
15 HANES, Marek A Chalons 3 2 5 7 14
16 BERTRAND, Mathieu A Metz 4 4 2 6 4
17 ESSIPOV, Youri A Metz 5 4 2 6 4
18 DRAIN, Youry D Metz 6 4 2 6 28
19 FLUCK, Nicolas A Strasbourg 2 4 0 6 6 26
20 BENCHABANE, Kevin A Epinal 2 2 4 1 5 4
21 BASTIAN, Frédéric D Strasbourg 2 6 4 1 5 0
22 ZOLKIEWSKI, Frédéric A Strasbourg 2 5 3 2 5 8
23 RICHARD, Mickael D Metz 5 2 3 5 10
24 UNDELIS, Renars A Metz 1 1 4 5 0
25 HAMRI, Gilles D Metz 8 0 5 5 4
26 PAROISSIEN, Lois A Chalons 5 3 1 4 8
27 LINSTER, Kai D Luxembourg 4 2 2 4 6
28 CHESTERIKOV, Sergei A Metz 2 2 1 3 4
29 GIMEL, Pierre D Chalons 3 2 1 3 16
30 BOISSON, Frédéric A Strasbourg 2 4 2 1 3 2
  WELTER, Benny A Luxembourg 4 2 1 3 4
32 BASTIAN, Philippe D Strasbourg 2 6 2 1 3 18
33 BURGERT, Julien A Strasbourg 2 1 1 2 3 6
34 HOLTZEM, Thierry A Luxembourg 2 1 2 3 6
35 DOMAINE, Florent A Chalons 5 1 2 3 2
  KROPP, Michaël A Strasbourg 2 5 1 2 3 10
  PAQUIE, Thomas D Epinal 2 5 1 2 3 0
38 CHILLON, Jonathan D Epinal 2 7 1 2 3 4
39 VANNIENWENHOV, Yannick A Metz 1 0 3 3 0
40 ERIKSSON, Marcus A Luxembourg 1 2 0 2 2
41 MINDEN, Steven A Luxembourg 4 2 0 2 0
42 VIEILLARD, Johan D Chalons 5 2 0 2 2
43 MAIRE RICHARD, Nicolas A Epinal 2 7 2 0 2 12
44 SCHILLING, Vianney A Strasbourg 2 1 1 1 2 0
45 SCHON, Patrick A Luxembourg 3 1 1 2 4
  SPLINGART, Damien A Chalons 3 1 1 2 14
47 CHARPENTIER, Yvan A Epinal 2 4 1 1 2 12
  PIMPERNELLE, Alexis A Chalons 4 1 1 2 4
49 SZTOR, Nicolas D Metz 7 1 1 2 0
50 BERAN, Robert A Luxembourg 1 0 2 2 2
  BERTRAND, Matthieu A Metz 1 0 2 2 0
  DRAIN, Youri D Metz 1 0 2 2 8
  VOLOGZHANIN, Ivan D Metz 1 0 2 2 4
54 HUTHER, Pierre A Luxembourg 2 0 2 2 8
  LOKSA, Michal A Luxembourg 2 0 2 2 12
56 SCHWEITZER, Vivien A Chalons 3 0 2 2 2
57 SCHONS, François D Luxembourg 4 0 2 2 8
58 VIAC, Christopher A Epinal 2 6 0 2 2 6
  ZITOUNI, Djamel D Metz 6 0 2 2 16
60 THOMASSIN, Ludovic D Epinal 2 7 0 2 2 35
61 AUDEON, Erwan A Strasbourg 2 1 1 0 1 0
  CHESTERIKOV, Sergeui A Metz 1 1 0 1 0
  GUEGAN, Tom GB Strasbourg 2 1 1 0 1 2
  LOKSA, Michal A Luxembourg 1 1 0 1 2
  MAREK, Hanes A Chalons 1 1 0 1 4
  RAPENNE, Anthony A Epinal 2 1 1 0 1 0
  SCHEIER, Ronny D Luxembourg 1 1 0 1 2
  SCHON, Patrick A Luxembourg 1 1 0 1 2
  SCHONS, François D Luxembourg 1 1 0 1 4
70 COLLIGNON, Cédric A Metz 2 1 0 1 0
  MAGALHAES, Thierry A Luxembourg 2 1 0 1 0
  ZITOUNI, Gregory D Epinal 2 2 1 0 1 0
73 GURY, Jonathan A Epinal 2 4 1 0 1 10
  ICHINNOROV, Agi A Luxembourg 4 1 0 1 0
  LANU, Thomas D Chalons 4 1 0 1 18
  SIVEL, Elliot D Strasbourg 2 4 1 0 1 2
77 PERRIN, Matthieu GB Epinal 2 6 1 0 1 8
78 BRAU-ARNAUTY, Damien D Strasbourg 2 1 0 1 1 6
  DONZEL, David A Luxembourg 1 0 1 1 2
  FRANCK, Lucas A Strasbourg 2 1 0 1 1 2
  HOUQUE, Remi A Chalons 1 0 1 1 4
  JÄRVENPÄA, Sampsa D Luxembourg 1 0 1 1 0
  OLSEN, Frederick A Luxembourg 1 0 1 1 0
  QUILLIER, Jeremy GB Strasbourg 2 1 0 1 1 2
  VOLOGZHANIN, Ivan D Metz 1 0 1 1 4
  WELTER, Benny A Luxembourg 1 0 1 1 0
87 BERAN, Robert A Luxembourg 2 0 1 1 0
  HOUQUE, Antoine A Chalons 2 0 1 1 8
  ROSET, Raphael A Chalons 2 0 1 1 2
90 JOHNSEN, Remi D Strasbourg 2 3 0 1 1 0
91 MOISE, Mathieu A Metz 4 0 1 1 2
  SCHEIER, Ronny D Luxembourg 4 0 1 1 4
  WAMBACH, Eric A Luxembourg 4 0 1 1 0
94 NOVELLO, Sébastien D Chalons 5 0 1 1 18
95 DIETRICH, Cédric GB Metz 7 0 1 1 2
  TOUX, Alexis A Epinal 2 7 0 1 1 10

Classement - par hamyan57
Classement #EquipeJ.V.N.P.Pts.+-
1 Strasbourg 2 8 7 0 1 14 48 25
2 Metz 7 5 0 2 10 73 27
3 Epinal 2 7 3 0 4 6 26 54
4 Chalons 6 2 0 4 4 26 49
5 Amneville 2 0 0 0 0 0 0 0
6 Luxembourg 6 0 0 6 0 18 36