En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

logo.png

Nouvelles

1ere journée: Châlons en Champagne 8 - 7 HC Metz - par   Webmaster
1ere journée: Châlons en Champagne 8 - 7 HC Metz

06:42: 1-0 Chalons: 27: Damien SPINGART
11:42: 2-0 Chalons: 71: Richard ZAVODNY
15:43: 2-1 Metz: 19: Genia KOUZNETSOV
24:07: 3-1 Chalons: 71: Richard ZAVODNY
26:09: 3-2 Metz: 9: Artem RUMYANTSEV
30:13: 3-3 Metz: 12: Mathieu BERTRAND
31:42: 3-4 Metz: 10: Yannick HAMRI
33:00: 4-4 Chalons: 15: Lois PAROISSIEN
33:52: 5-4 Chalons: 71: Richard ZAVODNY
38:20: 5-5 Metz: 12: Mathieu BERTRAND
38:47: 5-6 Metz: 31: Cedric COLLIGNON
47:32: 6-6 Chalons: 7: Johan VIEILLARD
48:09: 7-6 Chalons: 71: Richard ZAVODNY
54:05: 7-7 Metz: 10: Yannick HAMRI
55:09: 8-7 Chalons: 11: Marek HANES

La division 3 débute officiellement ce soir (même si Besançon a remporté un match avancé chez la réserve de Dijon mardi dernier) et elle traduit une fracture qui coupe la France en deux : développement au nord, dépeuplement au sud.

Dans le nord, même si Louviers a renoncé à la D3 après seulement un an, il y a de quoi fonder beaucoup d'espoirs sur les nouveaux projets de Valenciennes, après une année d'entraînement, et de Metz, après un feuilleton estival quant à l'homologation de sa patinoire, deux agglomérations importantes où les collectivités s'impliquent. Et il faut y ajouter une dynamique avec la création des réserves de La Roche, Asnières, Dunkerque, Dijon, Amnéville et Mulhouse. Bilan de la moitié nord en nombre d'équipes : +7 !

Dans le sud, par contre, c'est la débandade totale. Jusqu'en 2006 il y avait trois poules géographiques au sud, aujourd'hui il n'y en a plus qu'une, la moins étendue de toutes avec seulement quatre équipes. Cet été, Albertville a jeté l'éponge en même temps que les réserves de Morzine, Avignon et Valence. Si on y ajoute l'équipe 2 du Mont-Blanc qui a disparu de la D2, le bilan du sud est inquiétant : -5 ! Cette perte est entièrement concentrée dans le COS Sud-Est, c'est-à-dire l'ancienne Ligue des Alpes qui a longtemps été le centre du hockey français.

Ceci dit, ce n'est pas parce que le sud n'a qu'une poule de quatre qu'il faut la négliger. Le favori évident de la D3 est Toulon, troisième l'an passé. Surtout que les Varois étaient en train de recruter en grand format lorsque le recours de Tours devant le CNOSF a annulé leur repêchage en division 2... Ils auront justement un test de niveau D2 dans leur groupe F puisque Font-Romeu a renoncé à cette division pour raisons financières. La réserve de Villard-de-Lans se souvient avoir bousculé les Toulonnais l'an passé. La qualification semble promise à ces trois équipes et Roanne sera le petit poucet.

Reprenons le fil des autres poules...

Dans le groupe A, Poitiers était le mieux classé l'an dernier mais a perdu à la fois ses deux étrangers, et ses deux gardiens Guillaume Papillon et Florent Robin, partis en D2 à l'intersaison. Le Stade Poitevin a donc cherché cet été un partenaire pour fusionner. D'abord du côté de Niort, qui a annoncé être déjà complet avec 22 joueurs. Puis du côté de Tours, qui aura finalement une équipe en D2 et une en D3 malgré l'incertitude. Chacun de ces trois clubs aura donc une équipe, de niveau sans doute assez proche, ce qui est une bonne nouvelle. S'il faut chercher un favori, par contre, tournez-vous vers Limoges ou encore vers Rennes, à suivre avec son nouvel entraîneur-joueur Yven Sadoun. Le petit nouveau La Roche-sur-Yon a créé son équipe D3 comme débouché pour ses espoirs excellence qui ont obtenu de bons résultats ces dernières années.

Dans le groupe B, Orléans, barré par Anglet l'an dernier, a désormais le champ libre et vise le carré final. Le relégué de division 2, l'ACBB n'a pas de projet spécifique pour cette saison. Le club légendaire de Boulogne-Billancourt est en effet entré dans une phase de réflexion active et ses grands anciens "brainstorment" pour lui définir un avenir plus conforme à son histoire, ce qui ne fera pas en un an. Ni Le Havre ni les réserves franciliennes (Cergy, Courbevoie, Asnières) ne devraient beaucoup gêner les ambitions orléanaises.

Dans le groupe C, les projets du nouveau président de Compiègne Christophe Tagliapietra visent plutôt l'année prochaine, le temps de tout mettre en place. Il a quand même déjà fait venir Julien Lefranc, qu'il a entraîné au Vésinet, et un attaquant canadien, Francis Mayrand. Les nouvelles équipes nordistes Dunkerque II et Valenciennes utilisent un réservoir de joueurs qui existait mais avait été privé de glace par les diuverses fermetures de patinoire : certains avaient franchi la frontière pour former les "Black Sheep de Tournai", engagés dans une division loisir belge où ils ne rejoueront plus cette année pour cause de retour en France. Cela explique par exemple que les Valenciennois aient assez de joueurs pour avoir quatre lignes. Mais il y a un os pour ces nouveaux : la réserve de Neuilly-sur-Marne est une habituée du haut de tableau. Saint-Ouen ne devrait en revanche pas se mêler à la qualification.

Dans le groupe D, la réserve de Strasbourg pourrait être très forte, mais cela dépendra combien de juniors y joueront, selon qu'ils sont ou non alignés avec la Magnus ou prêtés à Amnéville. Cette zone a comme tradition d'être la plus serrée, et Luxembourg, la réserve d'Épinal et Châlons-en-Champagne comptent bien tirer tous leur épingle du jeu. Il reste cependant une grande inconnue, ce qui se passe en Moselle : Metz crée sa grosse équipe avec nombre d'anciens Amnévillois, mais en face, Amnéville se dote d'une réserve. Ces deux formations ne commenceront leur championnat que dans deux semaines, et il faudra attendre pour en savoir plus.

Dans le groupe E enfin, Belfort a très faim après avoir été privé de play-offs pendant deux ans. Besançon ne devrait pas être en mesure de l'inquiéter. Colmar devrait se qualifier grâce au renfort du nouvel entraîneur-joueur Yannick Maillot et du junior finlandais Jari Virtanen. Les réserves de Dijon et Mulhouse feront leur apprentissage en D3.


Le HC Metz engagé en D3 - par   Webmaster
Après avoir été initialement refusé en raison de la non-conformité de sa patinoire, le HC Metz a eu confirmation qu'il sera bel et bien engagé en championnat de division 3, ainsi que dans les catégories de jeunes.

Samedi 12 Septembre 2009

Communiqué de la FFHG - par Webmaster

Lors de sa réunion du 6 août, le Bureau Directeur a examiné la demande du Hockey Club Metz Moselle Lorraine, concernant l’engagement d’une équipe sénior en Division 3.

Si le Bureau se réjouit de la renaissance de la pratique du hockey sur glace à Metz, après plusieurs années d’inactivité, il se devait de vérifier la conformité des installations.
Le Bureau Directeur a donc examiné les conclusions de la visite d’homologation effectuée le 30 juillet par M. Lacarrière, président de la Commission Equipements de la fédération.
Il en ressort  de réelles carences telles que l’absence de vestiaires dans l’enceinte de la patinoire, un tableau d’affichage mural incomplet, la hauteur des balustrades non conforme et significativement inférieure au minimum requis par l’IIHF, l’absence de filets protecteurs, etc.
Par conséquent, le Bureau Directeur a refusé l’engagement d’une équipe senior en D3 pour ce club, considérant que :
- Les conditions d’accueil des équipes ne répondent pas aux conditions minimales requises
- Les conditions de déroulement du jeu ne répondent pas aux normes imposées par l’IIHF
- Les conditions de sécurité des joueurs comme des spectateurs ne sont pas réunies
 
L’autorisation a été donnée au club pour la pratique du hockey sur glace exclusivement pour les catégories U7, U9, U11 et U13. Elle est en revanche strictement interdite pour les autres catégories.
Le Bureau Directeur, soucieux d’accompagner ce nouveau club dans sa volonté de développer la pratique du hockey sur glace auprès des jeunes, propose aux dirigeants de solliciter en ce sens la Direction technique nationale.
Par ailleurs, le Bureau Directeur a pris bonne note du projet ambitieux de rénovation-extension de la patinoire actuelle, évoqué par les dirigeants messins avec annonce des travaux à partir de mai 2010. Dans cette perspective, il suggère aux dirigeants de mettre en rapport les investisseurs de ce projet avec la Commission fédérale "Plan patinoire" dont les interventions ont, ces dernières années, permis d’optimiser des choix techniques retenus en vue de favoriser la pratique du hockey sur glace, tant sur des nouveaux équipements que dans le cadre de rénovation de patinoires. 

Note : Le FCM a décidé de faire appel de cette décision.